Rechercher

Développer efficacement la collaboration et l’esprit d’équipe grâce à l'action learning

De nombreux dirigeants d’entreprise ou d’organisation en France se plaignent d’un manque de réel esprit d’équipe et d’une véritable collaboration entre leurs collaborateurs. Ils décrivent des comportements trop individualistes , voire de fréquentes rivalités. Ce phénomène organisationnel courant a de multiple conséquences néfastes : mission mal remplie, manque d’atteinte des objectifs économiques, création de contextes de travail délétères et démotivants pour les collaborateurs, fuite des vrais talents, image externe négative, etc.

Aussi, il est essentiel de s’interroger sur les causes de ce phénomène pour le faire disparaître, Les études sérieuses faites sur ce sujet montrent clairement que s’il existe des facteurs éducatifs et culturels propres au contexte français, ce phénomène résulte surtout de pratiques traditionnelles de management obsolètes car trop hiérarchiques, de modes d’organisation trop rigides et segmentés, de systèmes de GRH inadéquats, de pratiques et relations managériales n’encourageant ni la réflexion et l’action collectives ni la solidarité des équipes.

C’est donc seulement en changeant profondément les modes de leadership et les pratiques de management des personnes et des équipes qu’il est possible de faire changer les comportements des collaborateurs vers davantage de collaboration et de réel esprit d’équipe. Une méthode innovante en France qui a largement fait les preuves de son efficacité dans ce domaine est l’Action Learning du World Institute for Action Learning (WIAL)

Cette méthode a précisément pour objet de développer la réflexion et l’action collaborative sur des sujets réels et complexes de la vie de l’organisation. Elle repose sur un principe de réflexions collaboratives par petit groupe avec des sessions courtes. Fondée sur une logique structurée de questionnement, elle est fortement appréciée et adoptée par toutes les entreprises et organisations qui la pratiquent. Ses responsables apprécient son efficacité pour développer la collaboration entre les collaborateurs, pour faire émerger rapidement des solutions innovantes et opérationnelles aux problèmes complexes courants qu’elles rencontrent quotidiennement et faciliter leur mise en œuvre. En outre le processus de réflexion collaborative qui la caractérise a le mérite de favoriser le développement des « soft skills » des participants tels que par exemple : l’écoute active, l’art du questionnement la communication concise et précise, la créativité, la vision systémique des problèmes, etc. Enfin elle permet de gagner beaucoup de temps - et donc d’argent - par rapport aux traditionnelles réunions de travail.

La pratique de l’Action Learning permet donc par le renforcement de la collaboration et de l’esprit d’équipe de développer progressivement une nouvelle culture managériale plus performante et en phase avec les attentes actuelles de l’ensemble des principales parties prenantes.

Auteur: Daniel Belet


4 vues

© copyright  2020 smarterlead.org

L'Institut pour le Développement du Leadership Avancé est à la fois un centre de recherche et un espace de diffusion et de partage de connaissances et d'idées pour les managers et dirigeants qui souhaitent engager leurs équipes dans une dynamique plus collaborative tournée vers la performance économique et sociale.

Pour des infos sur nos activités :

drbelet@wanadoo.fr