Dépéchez vous d'utiliser les dernières méthodes ! 

La philosophie de leadership avancé, progressiste et humaniste de nos experts nous conduit à nous inspirer particulièrement de quelques modèles, méthodes et démarches qui, au vu de nos recherches et de nos expériences, nous sont apparus comme les plus pertinents pour relever les nombreux défis managériaux et organisationnels mais aussi pour améliorer sensiblement les performances globales des entreprises dans les contextes actuel et à venir.  

Parmi ces modèles de leadership les plus avancés qui nous semblent aujourd'hui les plus pertinents nous privilégions notamment :

  • Le SmarterLeadership®  qui est issu des travaux de D. Belet et s’appuie aussi sur une longue observation et expérience de terrain des pratiques managériales les plus performantes et les plus éthiques. Cette proposition fait la synthèse de plusieurs modèles de leadership avancé.

  • Le leadership appréciatif (inspiré de "l’appreciative enquiry") qui est fondé sur les apports de la psychologie positive. Il privilégie les forces et réussites individuelles et collectives comme moteur puissant  de l’activité humaine. Il se caractérise par des principes humanistes de management prenant en compte l’importance des émotions (intelligence émotionnelle) et adoptant une approche globale des personnes dans un contexte de travail , d’ou son efficacité et sa supériorité  en matière de motivation des personnes et des équipes au travail

 

  • Le «servant leadership» ou le leadership par le service initié par R. Greenleaf aux Etats unis depuis déjà longtemps  et qui a largement démontré sa supériorité opérationnelle en même temps que son caractère est profondément humaniste.

 

  • Le leadership de l’apprenance ou « learning leadership » qui vise à construire des entreprises et des organisations apprenantes et par conséquent « agiles »  pour reprendre un terme à la mode dans le vocabulaire managérial. Ses origines remontent aux années 90 et il constitue une bonne réponse à un environnement incertain, volatil aux changements rapides en permettant de l’anticipation, de la flexibilité, des stratégies d’adaptations rapides notamment aux évolutions des marchés.

  • Le leadership de la «libération» promu en France notamment par I. Getz qui cherche à maximiser les bénéfices de l’autonomie et de la créativité des équipes et des collaborateurs. Il inspire aujourd’hui de nombreux dirigeants de PME et ETI qui l’ont,  au moins partiellement, mis en œuvre avec succès

 

En fonction des caractéristiques, de l’histoire, de la culture et du projet stratégique de chaque entreprise ou organisation notre institut propose un dialogue constructif avec ses dirigeants pour optimiser une intervention à forte valeur ajoutée. Celle-ci sera naturellement élaborée sur mesure en fonction de la problématique de changement. Les propositions sont fondées sur les compétences spécifiques et l’expérience de terrain de ses intervenants. L'objectif sera toujours de chercher à mieux valoriser son capital et potentiel humain pour améliorer durablement et globalement ses performances tout en respectant les valeurs d’une éthique managériale humaniste.

 

© copyright  2020 smarterlead.org

L'Institut pour le Développement du Leadership Avancé est à la fois un centre de recherche et un espace de diffusion et de partage de connaissances et d'idées pour les managers et dirigeants qui souhaitent engager leurs équipes dans une dynamique plus collaborative tournée vers la performance économique et sociale.

Pour des infos sur nos activités :

drbelet@wanadoo.fr